Sophrologie

Sophrologie

"Chaque pensée, chaque action placée sous la lumière de la conscience devient sacrée."
Thich Naht Hanh

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui s'appuie sur les structures de la conscience afin de recréer une stabilité psychique et un mouvement positif de l'être. Pour cela elle passe par des niveaux de conscience modifiée pour relancer ce processus et redonner une autonomie à chacun.

Les trois grands principes de la sophrologie

Comme toute méthode structurée, la sophrologie repose sur des principes afin d'avoir une cohérence dans sa pratique et chez les professionnels qui la pratique.
Les trois principes de la sophrologie :
  • -Le schéma corporel comme réalité vécue
  • -La réalité objective
  • -L'action positive

Le schéma corporel


Il représente la base même de la conscience et plus encore, la conscience de soi. 
Le schéma corporel est la représentation que l'on a de son corps, il se structure avec les interactions du monde extérieur. De ce fait, il est en évolution permanente et donc perfectible. Le corps et la psyché sont comme le recto et le verso d'une feuille de papier, inséparables. Par divers exercices, la sophrologie va faire évoluer votre schéma corporel afin de développer dans notre conscience des sentiments structurants tels que, l'estime de soi, la confiance et une séparation mentale nette entre le monde extérieur et vous. Cette séparation permet d'être moins perméable au stress et plus autonome dans ses choix de vie. 

Réalité objective


La réalité objective , nous donne la possibilité de prendre conscience des entraves que constituent nos jugements de valeur et a priori, et pouvoir aller vers plus d'objectivité dans les évènements de notre vie. Elle permet ainsi de retrouver une place plus harmonieuse dans le monde et une liberté psychique. N'oublions pas que l'ensemble de nos représentations et jugements que nous portons sur les autres et le monde est  un boomerang lancé contre nous. Au cours des relaxations, vous apprendrez à suspendre vos jugements de valeurs et développerez un sentiment d'ouverture de votre champ de conscience. Le but étant de s'autoriser à vivre pleinement et enfin exprimer l'entièreté de vos envies et désir de réalisation.  

Action positive


L'action positive est un mouvement du psychisme qui a pour but de renforcer les structures de notre être. C'est un des grands principes de la sophrologie qui énonce que : "tout ce qui remonte à ma conscience se répercute positivement sur l'ensemble de mon être". A partir de ce postulat, l'action thérapeutique est de pouvoir accueillir, grâce à la relaxation dynamique, l'ensemble des évènements de notre vie (agréable ou désagréable) qui a été voilé et ainsi créer un nouvel élan. Notre histoire de vie devient alors une source d'expérience inépuisable et non plus un fardeau qui contraint. 
Qu'est ce que la relaxation dynamique en sophrologie ?

C'est une méthode thérapeutique novatrice qui va agir sur différents pans de notre psychisme. Nous ne sommes pas dans une gentille détente, mais bien dans une capacité psychique à pouvoir se libérer du monde extérieur, c'est tout le sens du mot relaxer qui indique comme dans le cadre de la justice "être libérer". Je me libère du monde extérieur avec toutes les conséquences positives que cela implique :
  • Mobilisation des ressources psychiques 
  • Rééquilibrage du système nerveux
  • Renforcement du positif de notre être
  • Libération de notre créativité

Après chaque relaxation, un temps de parole permet de mettre en évidence ce qui a été vécu et ainsi pouvoir mettre en oeuvre une séquence thérapeutique. Ce qui permet de répondre à la demande précise de la personne accompagnée et pouvoir mettre en évidence les possibilités salutogènes.
Share by: